Pages

vendredi 30 mars 2012

Les dessous du meeting de Louviers !





La soirée au forum a bien commencé, même si l'intervention de Franck Martin m'a semblé un peu ... hésitante. 

François  Loncle  était dans son registre, avec un objectif clairement affiché, être réélu député de la 4ème circonscription de l'Eure. Je trouve qu'il gagnerait certainement à mincir le trait sur son amitié retrouvée avec Franck Martin. En attendant et sincèrement, je le pense, c'est un bon député, il aura ma voix et mon soutien. Je me fiche de son appartenance politique, c'est le travail qu'il fait sur le terrain que je reconnais.

L'intervention de Manuel Valls a correspondu à ce que l'on pouvait en attendre, le ton est ferme, plusieurs propositions du candidat François Hollande sont développées, et fort de son expérience si François Hollande est élu, j'espère qu'il occupera des responsabilités au sein d'un gouvernement qui lui permettront de mettre en application ses propositions avancées pendant la campagne des primaires et notamment celles en matière de sécurité et d'immigration ...

Pour le reste on a bien vu que la fédération du PS de l'Eure et particulièrement son secrétaire Marc-Antoine Jamet n'étaient pas particulièrement "emballés" par cette soirée dont l'initiative et l'organisation leur a complétement échappé. 
Il faut féliciter le PRG de l'Eure et son Président Olivier Taconet à l'origine de la venue de Manuel Valls à Louviers, ainsi que tous les volontaires mobilisés pour la distribution et le "boitage" des tracts annonçant le meeting. 

Par contre, j'ai remarqué que de l'impudence, ils n'en manquent pas les petits dirigeants socialistes locaux !
Il fallait les voir parader (ceux qui étaient là !), en faire des tonnes au pied du podium, les mêmes qui ont la poignée de main sélective, ceux qui la veille, au conseil municipal, avaient alimenté la conseillère municipale PS d'opposition (de retour après de longs mois d'absence) pour mener une charge fielleuse contre un projet présenté par la conseillère municipale Cécile Laroche.

Quand je pense que Franck Martin nous encourage justement à leur tendre la main, alors qu'ils nous dénigrent en permanence, ... je refuse ces compromissions  ! LA politique ne doit pas nous ôter toute fierté quand même ! J'entends que derrière tout ça il y a une stratégie politique ? Elle m'échappe ! Tant pis !

Bien entendu je suis favorable au dialogue mais pas à l'asservissement.

C'est en voyant ce manque de décence que je me suis abstenu de me rendre au moulin pour finir la soirée, je pense avoir bien fait, plusieurs amis présents m'ayant relaté que les mêmes, ceux dont je parlais plus haut n'ont pas hésité à jouer l'incruste en se gobergeant sans retenue ... où sont les limites de leur mesquinerie et de leur arrogance ?




mercredi 28 mars 2012

On a frôlé les sommets de l'hypocrisie
hier soir au Moulin après la réunion de Manuel Valls .

Je vous en dirai plus dans les jours à venir.


dimanche 25 mars 2012


 Concernant les chiens dangereux  !


Un arrêté du Maire ( voir ci dessous ) permet je l'espère de régler le problème.

Les 2 chiens sont identifiés, ils sont reconnus dangereux et ont été placés en dépôt après leur capture.
Un vétérinaire désigné par le Préfet est chargé dans les 8 jours de donner un avis sur la suite à donner.
Au terme du délai de 8 jours les animaux seront soit euthanasiés, soit cédés à la SPA.



vendredi 23 mars 2012

L. Poniatowski, J. Bidault, P. Girard et S. Malherbe.

Le Président du SIEGE Aux Monts


Les travaux d’effacement de réseaux sont en cours dans le quartier des Monts à Louviers. C'est le plus gros chantier de l'année pour le SIEGE. Les opérations vont constituées à 
- l'effacement d'une ligne Haute Tension A (HTA)
 - l’effacement du réseau Basse Tension BT et France Télécoms en partant de Vironvay vers le château d’eau des Monts. 
 - l'effacement des lignes dédiées à l'éclairage public.
- Le changement et la pose de nouveaux poteaux d'éclairage.

Ladislas Poniatowski Président du Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l'Eure (SIEGE) était présent vendredi 23 mars 2012 sur le chantier des Monts .




jeudi 22 mars 2012


  Les chiens égorgeurs de moutons !

Voilà une présentation des 2 chiens qui divaguent depuis des mois dans les rues du quartier des Monts et qui ont égorgé 8 moutons, une chèvre...

Le berger d'anatolie


 Véritable géant du monde canin, le berger d'Anatolie affiche des proportions impressionnantes. Les mâles de cette race de chiens peuvent en effet mesurer jusqu'à 81 centimètres au garrot, pour un poids de 65 kilos. 
Il est connu pour être « le chien le plus puissant du monde ». Dans les plaines d'Anatolie, il n'hésite pas à s'attaquer aux loups qui s'approchent trop près du troupeau. Les bergers turcs reconnaissent que trois Bergers d'Anatolie suffisent à écraser une meute d'environs cinq loups et à en tuer un ou deux ; ces chiens sont d'autant plus redoutables qu'ils combattent l'ours
Le Berger d'Anatolie possède une mâchoire extrêmement puissante ; la résistance de son corps aux coups et blessures, sa force de combat sont largement supérieures aux autres grands chiens. En Afghanistan, dans des tournois de combats d'animaux, un Berger d'Anatolie spécialement entraîné pour le combat a réussi à terrasser un lion.

 Le Rottweiler
 

Le Rottweiler est initialement un chien de bouvier, à la silhouette taillée dans le roc. Considéré comme l'un des meilleurs chiens de garde qui soit, ses réactions sont foudroyantes : cela fait de lui un animal au caractère dominant mais qui, à condition d'être entre de bonnes mains, est facilement dressable, obéissant et fortement attaché à son maître et à sa famille.

En France, la loi du 6 janvier 1999, sur les chiens dits dangereux, classe le rottweiler dans la catégorie n°2, c'est-à-dire « les chiens de garde et de défense ». Ainsi sont obligatoires l'identification par puce électronique ou tatouage, la vaccination contre la rage, une attestation d'assurance responsabilité civile, une déclaration à la mairie et le permis de détention. De plus le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure sur la voie publique. Les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes ayant un bulletin n°2 du casier judiciaire et les personnes auxquelles la garde d'un chien a été retirée ne sont pas autorisés à détenir un rottweiler.


 Si ces 2 chiens étaient élevés dans de bonnes conditions et socialisés comme il se doit, ils pourraient être de bons compagnons pour toute une famille.
Posséder de tels chiens est un lourd engagement, ils demandent une certaine qualité d'éducation qu'il est important de prendre au sérieux.
 Malheureusement leur propriétaire n'a aucun sens des responsabilités et n'a manifestement pas les qualités obligatoires pour élever ces animaux. 

mercredi 21 mars 2012


 
 8 moutons et une chèvre égorgés à Louviers !

Ça dure depuis plusieurs mois, 2 chiens dangereux déambulent librement dans le quartier des monts.

Les propriétaires sont identifiés, la police municipale fait son travail en ayant dressé plusieurs procès verbaux, les contraventions sont payées sans sourciller. Rien n'y fait ! Pire quand les riverains expriment leur raz le bol les propriétaires leurs rient au nez.
Cette semaine les événements ont pris une nouvelle tournure . 

Mardi les chiens ont égorgé un mouton dans un champ et en ont blessé un autre. La police nationale a constaté les faits et recueilli la plainte du propriétaire des moutons. 
Le rottweiler dans un jardin

Mercredi sept moutons et une chèvre sont égorgés par les mêmes chiens. Les propriétaires prévenus viennent rechercher leurs chiens avec toujours la même désinvolture.

Ce soir les chiens ont été enfermés en attendant le passage d'un vétérinaire.
Selon les informations que la police m'a communiqué, il y a de  "grandes chances" pour que les chiens soient rendus à leur propriétaire. La raison, il faut qu'ils mordent ou égorgent un être humain pour que des mesures plus radicales puissent être envisagées.
Je pense l'on va reparler du problème dans quelques temps.


Jean Pierre Duvéré et Roland Liénard félicitent Jean Cornu qui a reçu une distinction des mains d'André Aveline
 50 e anniversaire du cessez le feu en Algérie

La ville de Louviers a décidé de commémorer le 50 e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. 

Jean Pierre Duvéré Président du Comité d'Entente des Associations Patriotiques et d'Anciens Combattants de Louviers (C.E.A.P.A.C.) a regretté la décision prise par l'État de ne pas commémorer officiellement ce lundi, le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962. 

Les anciens combattants d’AFN sont venus nombreux participer à cette cérémonie.

 

 

 

 

 

dimanche 18 mars 2012


 Travaux rue des Pénitents et rue de la poste


En marge des opérations de réception qui ont commencé concernant l'école de musique Duruflé, les travaux d'aménagement des rues des Pénitents et de la Poste ont débuté.


Plusieurs interventions sont prévues sur les deux ouvrages d'art: étanchéité, remplacement des garde corps, traitement des fers béton...
Les marches du tribunal doivent être déplacées pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.
Le square va être réaménagé .


 La fin des travaux doit intervenir début juin 2012.

Voir la page photos




samedi 10 mars 2012

Le feu a pris dans les combles de la maison de retraite La Providence


  
Un feu important à la Providence

Vendredi 9 mars 2012 vers 17H00 un feu s'est déclaré à la maison de retraite "La Providence" à Louviers.
  
Pompiers, police (nationale et municipale), SAMU, élus... tous mobilisés !

Premier objectif évacuer les résidentes et leur trouver rapidement un lieu d'accueil. Ces lieux d'accueil doivent être appropriés au regard de la fragilité de la majorité des personnes qui occupées les locaux, Marie Hélène Gâteau s'est chargée de cette mission avec célérité et compétence. Les 23 résidentes de la maison de retraite après leur évacuation par les pompiers et la police ont d'abord été regroupées dans une maison voisine pour faire un bilan sur leur état de santé et ensuite dirigées vers l’hôpital pour 3 d'entre elles et dans des maisons de retraite aux alentours pour les autres. Bruno Canivet s'est chargé d'organiser le transport avec un bus.

Deuxième objectif sauvegarder le bâtiment. Les sapeurs pompiers parfaitement organisés ont réussi à contenir le feu au niveau du comble grâce à une attaque simultanée par l'intérieur et l'extérieur avec les échelle aériennes . 

Troisième objectif assurer le déblaiement des gravats et isoler le bâtiment pour permettre de rétablir l'électricité et le gaz dans le quartier qui en était privé depuis le début de l'intervention . 





Les résidents sont évacués
Les élus font le point avec les responsables pompiers/SAMU




mercredi 7 mars 2012

 2 sapeurs pompiers à l'honneur !


Deux sapeurs pompiers volontaires du centre de secours Louviers / Val de Reuil viennent de mettre fin à leurs engagements.


Plus de 30 ans de service pour Jean Michel Houssais qui en plus de son activité opérationnelle avait la responsabilité de gérer les plannings des 60 sapeurs pompiers volontaires . 
Quelques 32 années pour Hervé Lambert qui a passé la plus grande partie de sa carrière à  Louviers avant de rejoindre le centre de secours de Pont de l'Arche où il assurait la fonction d’adjoint au chef de centre .


Après que le capitaine Binninger eu retracé leur carrière au cours de la manifestation qui marquait leurs départs, les 2 retraités dans leur intervention ont exprimé le même objectif consacrer plus de temps à leur famille.