En 2008, lorsque j’ai été
élu avec l’équipe de Franck Martin, le Maire m'a confié la responsabilité
du projet n°2, appelé le plan Marshall qui faisait partie
des sept projets qui constituaient le programme de l’équipe.
Dans son dernier tract, Franck Martin a écrit : « En 2008, l’équipe a décidé de prendre le taureau par les cornes, d’accélérer pour rattraper des décennies de négligences ».C’est bien peu flatteur pour ceux qui m’ont précédé, et en particulier pour Patrice Yung.J’ai toujours exprimé mon respect pour ceux qui, avant moi, avaient assumé ces responsabilités.Après, chacun sa méthode ! Dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai toujours considéré que seul le travail d’équipe permettait l’efficacité. La place de l'élu est importante, mais, pour réussir sa mission, il doit s'appuyer sur des fonctionnaires, leur expérience et leurs compétences.
Dans son dernier tract, Franck Martin a écrit : « En 2008, l’équipe a décidé de prendre le taureau par les cornes, d’accélérer pour rattraper des décennies de négligences ».C’est bien peu flatteur pour ceux qui m’ont précédé, et en particulier pour Patrice Yung.J’ai toujours exprimé mon respect pour ceux qui, avant moi, avaient assumé ces responsabilités.Après, chacun sa méthode ! Dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai toujours considéré que seul le travail d’équipe permettait l’efficacité. La place de l'élu est importante, mais, pour réussir sa mission, il doit s'appuyer sur des fonctionnaires, leur expérience et leurs compétences.
Deuxième étape : coordonner les services et les interventions !
D'abord, il faut rappeler que la voirie communale est une compétence CASE par conséquent la communauté d’agglomération participe avec la ville au financement des travaux qui s'appuient sur une programmation annuelle. Les travaux concernant les voies départementales sont financés principalement par le Conseil Général et la Ville.
Réunion de coordination CASE / Ville de Louviers:
Ces réunions mensuelles pilotées par la ville permettent un suivi
précis du programme voirie (réfection voirie, petits aménagements...), des
réclamations des riverains et usagers pour l'année, des travaux hors
programme, des arrêtés permanents et de la gestion du domaine public comme, par
exemple, la voie Tabarly.
Réunion de coordination des concessionnaires:
A l'initiative de la ville de Louviers, 2 fois par an au minimum,
les concessionnaires (ERDF, GRDF, SIEGE, ARD, CASE (assainissement,
voirie), France Télécom... sont réunis.
L'idée est d'informer les concessionnaires des travaux de voirie
programmés pour qu'à leur tour, ils nous communiquent s’ils envisagent des
interventions. Si tel est le cas, une coordination s'établit afin que les
voies refaites ne fassent pas l'objet de nouveaux travaux avant 3 ans.
Troisième étape : être à l’écoute des habitants, informer les élus
Pendant toute la durée de
mon mandat, je me suis attachée à être à l’écoute des habitants de Louviers, à
améliorer leur cadre de vie, à défendre leurs attentes et leurs besoins.
Etre au service de
l’intérêt général est ce qui m’a le plus motivé dans l’exercice de mes
fonctions.
Je m'appuyais sur différents tableaux ci-dessous pour présenter au maire, lors de réunions techniques, aux élus réunis le lundi et aux habitants, lors des réunions ou des commissions de quartier, les réalisations, les prévisions...
Je n’ai
malheureusement pas toujours obtenu les budgets nécessaires pour effectuer les
travaux que j’estimais pourtant prioritaires. Je pense notamment aux bâtiments
publics, et en particulier aux écoles, et aux établissements recevant du public
(le Musée, la Médiathèque, le Kolysé) qui ont reçu des avis défavorables de la
commission de sécurité.
Si, aujourd'hui, on peut se
satisfaire globalement de la réussite du plan Marshall, on le doit à la méthode
que j’ai mise en place et à une implication totale de tous les acteurs
concernés par la voirie.
Il reste beaucoup à faire.
L’équipe de Louviers Alternative, forte de mon expérience et de mes
compétences, s’engage pour la prochaine mandature à mettre en œuvre :
le plan
Marshall des bâtiments publics !
Chaque année je présentais le tableau des rues réalisées ou en cours de réalisation et les prévisions pour l'année suivante |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire