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mardi 21 janvier 2014

Voirie : Ma méthode !


En 2008, lorsque j’ai été élu avec l’équipe de Franck Martin, le Maire m'a confié la responsabilité du projet n°2,  appelé le plan Marshall qui faisait partie des sept projets qui constituaient le programme de l’équipe.

Dans son dernier tract, Franck Martin a écrit : « En 2008, l’équipe a décidé de prendre le taureau par les cornes, d’accélérer pour rattraper des décennies de négligences ».C’est bien peu flatteur pour ceux qui m’ont précédé, et en particulier pour Patrice Yung.J’ai toujours exprimé mon respect pour ceux qui, avant moi, avaient assumé ces responsabilités.Après, chacun sa méthode ! Dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai toujours considéré que seul le travail d’équipe permettait l’efficacité. La place de l'élu est importante, mais, pour réussir sa mission, il doit s'appuyer sur des fonctionnaires, leur expérience et leurs compétences.



Première étape constituer l'équipe = fonctionnaires + élus.

En 2008, après les élections le départ rapide du directeur des services techniques m'a amené à définir une méthode avec son adjoint : sa parfaite connaissance des dossiers m’a permis d'optimiser les moyens à notre disposition. C'est donc autour du DAST que l'équipe s'est constituée.


Deuxième étape : coordonner les services et les interventions !


D'abord, il faut  rappeler que la voirie communale est une compétence CASE par conséquent la communauté d’agglomération participe avec la ville au financement des travaux qui s'appuient sur une programmation annuelle. Les travaux concernant les voies départementales sont financés principalement par le Conseil Général et la Ville.  Les réunions de coordination que nous avions avec la CASE et les concessionnaires nous permettaient de préciser nos attentes. Formé par moi à cette méthode efficace, je ne doute pas que mon successeur continue de la mettre en œuvre.

Réunion de coordination CASE / Ville de Louviers:

Ces réunions mensuelles pilotées par la ville permettent un suivi précis du programme voirie (réfection voirie, petits aménagements...), des réclamations des riverains et usagers pour l'année, des travaux hors programme, des arrêtés permanents et de la gestion du domaine public comme, par exemple, la voie Tabarly. 

Réunion de coordination des concessionnaires:

A l'initiative de la ville de Louviers, 2 fois par an au minimum, les concessionnaires (ERDF, GRDF, SIEGE, ARD, CASE (assainissement, voirie), France Télécom... sont réunis.
L'idée est d'informer les concessionnaires des travaux de voirie programmés pour qu'à leur tour, ils nous communiquent s’ils envisagent des interventions. Si tel est le cas, une coordination s'établit afin que les voies refaites ne fassent pas l'objet de nouveaux travaux avant 3 ans.







Troisième étape : être à l’écoute des habitants, informer les élus


Pendant toute la durée de mon mandat, je me suis attachée à être à l’écoute des habitants de Louviers, à améliorer leur cadre de vie, à défendre leurs attentes et leurs besoins.

Etre au service de l’intérêt général est ce qui m’a le plus motivé dans l’exercice de mes fonctions.

Je m'appuyais sur différents tableaux ci-dessous pour présenter au maire, lors de réunions techniques, aux élus réunis le lundi et aux habitants, lors des réunions ou des commissions de quartier, les réalisations, les prévisions... 
Je n’ai malheureusement pas toujours obtenu les budgets nécessaires pour effectuer les travaux que j’estimais pourtant prioritaires. Je pense notamment aux bâtiments publics, et en particulier aux écoles, et aux établissements recevant du public (le Musée, la Médiathèque, le Kolysé) qui ont reçu des avis défavorables de la commission de sécurité.

Si, aujourd'hui, on peut se satisfaire globalement de la réussite du plan Marshall, on le doit à la méthode que j’ai mise en place et à une implication totale de tous les acteurs concernés par la voirie.
Il reste beaucoup à faire. L’équipe de Louviers Alternative, forte de mon expérience et de mes compétences, s’engage pour la prochaine mandature à mettre en œuvre :
le plan Marshall des bâtiments publics !

Chaque année je présentais le tableau des rues réalisées ou en cours de réalisation et les prévisions pour l'année suivante










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